Les élèves de Seconde Générale de l'Institut Saint Eloi

prennent de la hauteur !

En enseignement d'exploration Ecologie Agronomie Territoire & Développement Durable, 28 élèves de seconde générale découvrent l'autre visage des terrils.....

Depuis le 30 juin 2012, le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est le 38e  « bien » français inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco, dans la catégorie « paysage culturel évolutif et vivant ». Les Terrils jumeaux du 11/19 à Loos en Gohelle, culminants à 187m accueillent une faune et une flore riches et variées, grâce à des habitats diversifiés sur plus de 70 ha. Ils constituent le site concret étudié par un groupe de 28 élèves de seconde générale pour explorer à la fois un patrimoine de la région et un paysage aménagé à protéger.

La visite guidée grâce au CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) de la chaîne des Terrils a débuté par la caractérisation de l'origine des lieux de stockage de stériles provenant de plusieurs sites de mines. Chacun a pu tout au long du parcours, apprécier les différentes étapes de la colonisation végétale, et estimer la valeur écologique forte du site. Mais pour maintenir cette biodiversité remarquable, une protection des différents stades de végétalisation s'impose : des zones nues aux zones boisées en passant par les roselières des mares de décantation.

Aussi, la deuxième partie de la visite guidée a été consacrée à deux chantiers nature. Dans la zone humide, un groupe d'élèves a faucardé et exporté des Typhas, puis taillé des Saules en tétard, pour maintenir l'habitat des crapauds calamites et des Bruants des roseaux. En lisière de la zone boisée, un autre groupe a débroussaillé pour protéger entre autre la Rhinante velue qui exige des espaces ouverts pour fleurir. Ainsi, à l'aide de cisailles, sécateurs, scies, chacun a participé, avec dynamisme et enthousiasme, à l'aménagement paysager du site. Sur le chemin du retour, les pentes nord et est étaient colonisées par le Pavot cornu, une espèce végétale rare et considérée comme vulnérable dans le Nord Pas de Calais.

..... Une matinée bien remplie, riche d'informations et d'explorations qui seront exploitées par groupe dans les prochaines séances....

 

Pour retrouver les terrils de Loos-en-Gohelle http://www.mobility-planet.com/loos-en-gohelle-11-19

Le CPIE de Loos en Gohelle http://www.loos-en-gohelle.fr/tag/cpie/

Le Bassin minier du Nord Poas de calais http://www.bmu.fr/revue_de_presse.html