La précision RTK au menu de la journée « Portes Ouvertes »
de l’Institut Saint Eloi

 

 

Une démonstration de système d'autoguidage sur semis de blé a été concrétisée par quatre étudiants en BTS GEA (Génie des Équipements Agricoles) de l'Institut St Eloi de Bapaume en partenariat avec la CASA.

 

 

Après envoyé une lettre de motivation et après avoir passé un entretien, Clément Ansquin, Benjamin Hermant, Benoit Vaillant et Maxime Corduant  ont été sélectionnés parmi 25 candidats pour mener à bien ce projet RTK de A à Z.


Ils ont su montrer leurs compétences au travers de leurs fonctions respectives que sont : communication-Presse, démonstration et expression technique, élaboration des panneaux explicatifs et coordination générale du projet mené dans le cadre du PIC (Projet d'Information et de Communication) mis en place par l'école et entre en compte dans leur diplôme.

 

Ce système d'avenir RTK proposé par SatPlan, permet de travailler avec précision pour éviter les chevauchements afin de réduire les intrants, tels que semences, produits phytosanitaires, engrais, et ainsi faire des économies y compris en gasoil et en temps de travail.

 

 

« Le système RTK, est constitué de plusieurs satellites en liaison avec une balise fixe ou une balise mobile. Ce système renseigne en temps real le positionnement de l’agriculteur au travail. Ainsi il est possible de travailler la nuit, par temps de brouillard et sur des parcelles non-jalonnées avec une précision de 2cm » explique Benjamin Hermant.

 

 

 

En plus de voir ce système lors de la journée portes ouvertes ce18 mars, il est envisagé une autre démonstration, au printemps sur plantation de pommes de terre.

 

 

 

Pour retrouver la Casa http://www.uneal.fr/index.php


pour voir le syystème RTK de satplan http://www.satplan.fr/satplan/