Les 2ndes professionnelles productions végétales visitent l’exploitation

de Mr Leprince à Béhagnies :

des techniques innovantes et le respect de l’environnement pour produire des pommes de terre

 

Les élèves de la classe de seconde professionnelle option productions végétales ont été reçus par Mr Leprince qui leur a présenté l’organisation, la gestion, les méthodes de travail mises en œuvre sur l’exploitation, où la production rime avec une démarche d’agriculture durable.


L’entreprise familiale Leprince est installée en polyculture sur environ 520 hectares dont 150 hectares de pommes de terre.


Elle se divise en deux sociétés : la SCEA  « Leprince » pour le volet production et la SARL « l’étang » pour le volet commercialisation.


Toutes les opérations tendent à réduire l’utilisation des intrants,  et leur impact sur l’environnement tout en restant performant : l’utilisation du GPS, les techniques agronomiques, la gestion de l’eau, le traitement des effluents, les conditions de stockage et de conservation des pommes de terre.


L’entreprise est engagée dans une démarche qualité et respecte le cahier des charges « Global Gap » et « ISO 14001 » (norme environnementale).


Les pommes de terre sont conditionnées sur place, et sont commercialisées selon deux circuits : en Bigbag  pour le marché industriel (Mac Cain, Mac-Donald) d’une part, en sacs de 1 kg et 2 kg pour le marché du frais ( GMS-Grands Magasins et supermarchés- ; points de vente, distributeurs…) et d’autre part elles sont commercialisées sous l’étiquette « trésors d’Artois ».